Platform for African – European Partnership in Agricultural Research for Development

Wednesday, December 22, 2010

APPEL A DEMANDES D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS MULTI-ACTEURS QUI ENCOURAGENT L’INNOVATION ET LA RECHERCHE AGRICOLES AXEES SUR LA DEMANDE

APPEL A DEMANDES D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS
MULTI-ACTEURS QUI ENCOURAGENT L’INNOVATION ET LA RECHERCHE AGRICOLES AXEES SUR LA DEMANDE

PAEPARD invite des partenariats à formuler une demande d’appui
La Plateforme pour un partenariat Afrique-Europe dans le domaine de la recherche agricole  pour le développement  (PAEPARD) appuie la création de partenariats innovants   d’acteurs africains et européens qui s’engagent dans l’innovation agricole et la recherche collectives afin de relever des opportunités et des défis communs aux partenaires impliqués.    

Selon PAEPARD, l’innovation agricole est un processus qui exige des efforts collectifs de la part de différents acteurs ayant différents rôles à jouer :     
1.       Les acteurs dont les demandes servent d’impulsion au processus et qui ont par conséquent un intérêt direct dans les résultats (par exemple les producteurs, les industriels, les commerçants, les détaillants)
2.       Les acteurs dont l’appui est indispensable au succès de l’innovation (les services d’appui technique, financier et à l’entreprise, les décideurs, les écoles, les centres de formation, les universités), y compris les partenaires chercheurs dotés de connaissances et de compétences requises pour aider les autres partenaires à trouver de nouvelles solutions à leurs défis communs et prendre des décisions en connaissance de cause.
3.       Les médiateurs ou facilitateurs d’innovation qui rassemblent les acteurs autour d’une opportunité ou d’un défi commun, facilitent les interactions, les négociations et le partage de connaissance entre acteurs, s’investissent  pour  qu’il y ait une égalité des chances et renforcent les capacités des acteurs.
Un processus d’innovation fructueux  exige beaucoup plus d’efforts que la recherche. Et, pour que la recherche puisse contribuer à l’innovation agricole, elle doit être intégrée au processus d’innovation. Les chercheurs et les autres partenaires doivent sans cesse partager les connaissances, apprendre ensemble et réajuster mutuellement leurs actions afin de veiller à ce que les résultats soient pertinents.     

Les partenariats qu’appuie le PAEPARD visent à entreprendre des processus d’innovation conjoints autour d’opportunités et de défis communs. Plus précisément, il s’agit de partenariats qui souhaitent formuler et rechercher des financements pour des activités communes en RAD (recherche agricole pour le développement) qui soutiennent leur processus d’innovation.  Alors que ces activités de recherche seront conduites par un partenaire de recherche, le leadership d’un processus d’innovation va au-delà du mandat et de la compétence d’un organisme de recherche et exige donc qu’un autre acteur joue ce rôle.     
Les partenariats intéressés sont priés de formuler une demande d’appui pour constituer leur partenariat et formuler des propositions communes portant sur la RAD, sachant que ces propositions doivent cibler des opportunités de financement identifiées au préalable.   

Critères d’éligibilité
Les critères détaillés qui seront utilisés pour évaluer les demandes d’appui sont fournis dans la carte de score ci-jointe. Les principaux critères sont notamment : 
§  La composition du partenariat : les partenariats devront être composés à la fois de « partenaires non-chercheurs » (organisation de producteurs, organisation du secteur privé et/ou ONG), de « partenaires chercheurs » (les organismes de recherche, les universités) et de partenaires africains et européens. Un partenariat doit avoir au moins un partenaire européen, un partenaire africain non-chercheur et un partenaire africain chercheur. Pour chacun des partenaires, le fait d’aborder l’opportunité d’innovation commune ou le défis commun doit représenter un enjeu réel.  
§  Le rôle des partenaires chercheurs et non-chercheurs : les partenaires doivent mener conjointement un processus d’innovation, de préférence initié et conduit par un partenaire non-chercheur ; les activités de recherche entreprises suite à ce processus d’innovation seront dirigées par un partenaire chercheur compétent.  
§  La responsabilisation des partenaires non-chercheurs : les partenaires doivent être disposés à travailler avec PAEPARD afin de permettre aux partenaires non chercheurs de jouer le rôle qui leur revient.  
§  Les perspectives qui se dessinent  concernant l’obtention du financement de la recherche : les partenariats doivent formuler des propositions RAD ciblant des appels publiés (ou en attente de publication) ou d’autres opportunités de financement existantes offertes par des bailleurs de fonds identifiés

Appui octroyé
Les candidats retenus bénéficieront du soutien suivant de la part de PAEPARD, en fonction des besoins :     
1.      Un appui pour la participation à « un atelier de lancement de partenariat »
2.      Un appui pour le renforcement des capacités, y compris la formation d’un facilitateur d’innovation proposé par le partenariat.
3.      Un appui à la facilitation et à la coordination des partenariats.

Les ateliers de lancement  de partenariat
Les ateliers de lancement ont pour  but de permettre aux partenaires d’établir leur partenariat et de développer un plan d’action pour leur processus d’innovation, y compris des principes clairement convenus pour le travail en partenariat ainsi que les rôles, les responsabilités et les engagements des partenaires. Ces ateliers utiliseront une approche se rapportant à « l’apprentissage par l’action » destinée à aider les partenaires à apprendre les uns des autres et à acquérir des compétences, des outils et des principes  pour une collaboration efficiente et efficace dans le cadre d’un partenariat multi-acteurs innovant.  Ces ateliers aideront les partenaires à produire les résultats suivants : une analyse commune des défis identifiés par les partenaires non-chercheurs ; un consensus sur ce qu’ils aimeraient ensemble réaliser ; une analyse approfondie des intérêts des partenaires et des autres acteurs qui doivent s’impliquer dans le processus ; un plan d’action pour le processus d’innovation commun  et pour le développement de la proposition de recherche ; les mécanismes de gouvernance et de gestion du partenariat. Ces ateliers seront facilités par les partenaires du PAEPARD et/ou les facilitateurs d’innovation proposés par chacun des partenariats. Les facilitateurs seront chargés de capitaliser les résultats. Chaque atelier durera environ 6 à 8 jours et trois à quatre partenariats pourront prendre part à chaque atelier. Le montant du soutien du PAEPARD est limité à 6 000€ par partenariat. Ce montant inclut les frais de transport, de subsistance et  d’hébergement.  

Appui au renforcement des capacités
Des actions de renforcement de capacités, génériques et taillées sur mesure selon les besoins, seront offertes aux partenariats sélectionnés. Ces actions comprennent l’apprentissage mutuel au cours des ateliers de lancement de partenariat, la formation des facilitateurs d’innovation proposés par les partenariats sélectionnés et l’encadrement de ces facilitateurs d’innovation lorsqu’ils facilitent les interactions, les négociations et le partage des connaissances entre les partenaires, et lorsqu’ils s’investissent pour parvenir à l’égalité des chances et renforcent les capacités des partenaires et d’autres acteurs. L’encadrement fournis par PAEPARD doit aider les partenaires à formuler des propositions de recherche axées sur la demande, afin que ces propositions soient in fine soumises conformément au créneau de financement ciblé. PAEPARD prendra en charge les frais de voyage, de subsistance et d’hébergement liés à la participation des facilitateurs d’innovation  à un atelier de formation organisé par PAEPARD. PAEPARD prendra également en charge l’encadrement des facilitateurs d’innovation et l’encadrement de la formulation de propositions de recherche.     

Appui à la facilitation et à la coordination des partenariats
Les partenariats effectivement mis en place par le biais de ce processus tireront profit de l’appui de PAEPARD grâce à la formation et à l’encadrement de leurs facilitateurs d’innovation. Ces derniers faciliteront et coordonneront les partenariats à condition que les partenaires prennent en charge eux-mêmes les frais engendrés.   

Formulaire de demande
Les candidats sont priés d’utiliser le formulaire de demande

Date limite
Les demandes doivent être envoyées à l’adresse indiquée sur le formulaire au plus tard le 28 Janvier 2011. Les résultats seront envoyés aux candidats le 18 Février 2011. Les ateliers de lancement seront planifiés en concertation avec les partenariats retenus et devraient en principe se dérouler entre Mars et Juin 2011.  

Plus amples informations
Pour de plus amples informations,  visitez le site web du FARA: www.fara-africa.org ou www.coleacp.org ou contactez jmugabe@fara-africa.org  ou fstepman@fara-africa.org.

No comments:

Post a Comment